16 février 1993 : Inauguration du Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus

Ce mémorial perpétue le souvenir des 55 000 soldats morts pour la France en Indochine, entre 1940 et 1954. Il permet de mieux comprendre l’histoire de la présence française en Indochine, mais aussi les grandes phases de « la guerre d’Indochine » entre 1946 et 1954.

Érigé sur les hauteurs de Fréjus, le Mémorial des guerres en Indochine dessine un large cercle de 110 mètres de diamètre inauguré par le président de la République François Mitterrand en 1993. La nécropole du Mémorial recueille les dépouilles de 17 255 soldats identifiés, et de 3 152 soldats inconnus. Le long du « Mur du souvenir » sont gravés les noms des 35 000 soldats morts pour la France dont les corps n’ont pas été retrouvés ou ont été restitués à leur famille.
Les corps de 3 515 civils ont été rapatriés des cimetières indochinois et reposent désormais dans la partie civile de la nécropole. Un lieu cultuel destiné à la méditation et au recueillement a été aménagé dans le site, consacré aux quatre principales religions (chrétienne, musulmane, israélite et bouddhiste).

Le Mémorial est complété par le « Jardin du souvenir » accueillant les cendres d’anciens combattants d’Indochine*, et d’un espace didactique avec son exposition permanente. Tous les 8 juin, la Journée d’hommage aux morts pour la France en Indochine est célébrée dans ce haut lieu.

* dont celles du général Marcel Bigeard, décédé en 2010, au sein d’une urne funéraire déposée le 20 novembre 2012, jour anniversaire de l’opération aéroportée « Castor » sur Diên Biên Phu.

Vue aérienne.

Vue du monument.

Détail frontal du Monument.

Plaques mémorielles.

Le mur sur lequel figurent les noms des morts en Indochine.

Inscription funéraire.

Jardin du Souvenir.

Urne du général Marcel Bigeard.

"Aux femmes qui ont servi dans l'armée française en Indochine".

Plaque en mémoire des tués de la Légion étrangère.

Plaque en souvenir des artilleurs.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies