19 février 1964 : Mort à Libreville du parachutiste Serge ARNAUD

Les Éléphants Noirs n'oublient pas ! Son nom est inscrit sur le monument aux morts des OPEX.

Souvenons-nous des combats de la CAPIMa (Compagnie autonome de parachutistes d'infanterie de Marine) qui, sous les ordres du Capitaine DOMINIQUE, est intervenue au Gabon pour délivrer le président Léon M'Ba.

18 février 1964, mise en alerte de la compagnie. Départ en 2 échelons 6 h 15 puis 10 h 15 (CAPIMa à 145 hommes). Mise en place de nuit autour de l'objectif.

19 février, 6 h 00 coup de main sur le camp de Bakara. Au cours de l'action, Serge ARNAUD est tué, P. Philbert, JP. Baugnie et K. Bakoumi sont blessés.
L'adversaire déplore 19 tués, 15 blessés et 91 prisonniers.

20 février retour sur Brazzaville.

Source : Association des Amis du Musée des Troupes de Marine.

Le parachutiste Serge Arnaud.

Insigne du GCCP AEF devenu la CAPIMa le 1er février 1963.

3ème commando.

Léon M'ba (1902 - 1967) premier président de la République gabonaise.

Le monument aux Morts pour la France en opérations extérieures (Jardin Eugénie-Djendi, 29 Rue de la Montagne de la Fage, 75015 Paris).


Monument aux morts pour la France en OPEX : Statues et Murs du Souvenir.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies