1er février 1951 : Combat de Twin Tunnels (Corée)

          Combat de Twin Tunnels (Corée) où s’illustre le bataillon de Corée dont tous les officiers sauf deux sont coloniaux. Avec un bataillon américain, il occupe une position qui est attaquée par une division chinoise. Les deux unités résistent pendant onze heures. Sur le point d’être noyées sous le flot chinois, elles sont sauvées par la contre-attaque désespérée que lance le capitaine Goupil avec sa compagnie et sa section coréenne. Au cours du combat, les capitaines Serre et Lemaître et le lieutenant Nicolaï, de l’Arme, sont tués. La 3e compagnie du bataillon a tous ses officiers et ses chefs de section blessés. Le capitaine Goupil est fait officier de la Légion d’honneur sur le champ de bataille.

 

          GOUPIL Robert René Albert : Saint-cyrien promotion "Amitié Franco-britannique" (1939-1940) - Légion d'Honneur - Croix de guerre des T.O.E. (2 palmes, 3 étoiles) - Croix de guerre 39/45 (1 palme, 3 étoiles) - Bronze Star américaine - Silver Star américaine - Mon Gong coréen avec étoile d'argent - Médailles d'Extrême Orient, de Corée, des Nations Unies - Insigne des blessés de guerre - Commandant de la 2e Compagnie du Bataillon français de l'O.N.U. en Corée - Citation: "A formé, entraîné, conduit au combat une compagnie coréenne puis mixte franco-coréenne dont l'action fut décisive à Twin Tunnels au lendemain même de sa création et qui, tout au long de la campagne de Chipyongni, à la bataille d'Inje et à celle du Bol et à Heart-Break, s'est comportée en unité d'élite. Mortellement tombé à son poste de combat au début de l'attaque de la cote 931. Proposé à titre exceptionnel pour le grade de Chef de Bataillon"

Plan de feux des compagnies du BF/ONU à Chipyong-Ni (SHD, 7U 292).

Utilisés comme artillerie fixe, les blindés fournissent un appui précieux aux défenseurs du camp retranché, février 1951 (ECPAD, D54-02-126).

Le Génie de la 2e DI a construit un pont en Corée baptisé "Pont Goupil" en l'honneur du Capitaine.

Le Général GOUPIL, frère du capitaine Goupil, encadré par la garde d'honneur lors de l'inauguration du monument de Wonju, le 27 Mai 2010.

Inauguration du Mémorial de BF/ONU au Quartier Goupil à Saint Germain en Laye le 13 octobre 1983.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies