21 janvier 1944 : Jean Cavaillès, professeur à la Sorbonne, est fusillé

Jean Cavaillès, professeur à la Sorbonne, est soustrait par la gestapo allemande d'un convoi de déportés en partance pour l'Allemagne pour être fusillé quelques jours plus tard à Arras.
 
Lieutenant d’Infanterie coloniale de réserve en septembre 1939, il se distingue à la tête du corps franc de son unité sur le front de la Sarre. Fait prisonnier en 1940, il s'évade, arrive à Clermont-Ferrand et y devient un des fondateurs du journal clandestin Libération. Nommé à la Sorbonne en 1942, il rejoint Paris et s'y retrouve parmi les chefs du mouvement Libération-Nord. Arrêté en Août 1943 au retour d'une mission à Londres et identifié, il est, compte tenu de son rang dans la résistance, soumis à de nombreux et féroces interrogatoires qu'il subira sans parler, se réclamant seulement de sa qualité d'officier français.
 
Source : Éphéméride à l’usage des Troupes de marine.

Jean Cavaillès (1903 - 1944).

Cavaillès, portant un brassard après le décès de sa mère, « [sa] petite Mutti », le 30 mai 1939, et ses « marsouins » à l’automne 1939 devant le porche d'une ferme lorraine. Au second plan, le sergent qui lui sert de second. Au troisième plan, un soldat brandit les instruments pour dépecer le cochon.

Jean Cavaillès (1903 - 1944).

Entrée, à Paris, de l'avenue de l'Observatoire, avec, à droite, l'immeuble du 34, dernière cache, du 29 juin au 28 août 1944, au sortir de laquelle Jean Cavaillès sera arrêté.

L'entrée aujourd'hui du centre de torture aménagé en 1941 par le capitaine SS Nosek 11 rue des Saussaies à Paris.

Prison de Montpellier, où Jean Cavaillès commence de rédiger son « testament philosophique » entre le 16 septembre 1942 et la mi-novembre.

Entrée dans l'enceinte de la citadelle d'Arras construite par Vauban. À droite et à gauche, une partie des fossés.

Plaque commémorative apposée en juillet 2015 au 31 rue Anatole-France à Saint-Maixent-l’École sur la maison natale de Jean Cavaillès.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies