6 février 1692 : Ordonnance royale

Seignelay poursuit l’œuvre de son "père", Colbert, en créant le « Corps de l’Artillerie de Marine » qui résulte de la fusion des commissaires d’artillerie et des officiers des vaisseaux servant dans les compagnies de « bombardiers » et « d’apprentis-canonniers » en un corps unique qui compte à l'origine 35 officiers et 5 compagnies à 100 hommes implantées au Ponant (Brest) et au Levant (Toulon).

Les officiers sont chargés du service de l’artillerie dans les ports, de la formation du personnel, du service des mortiers dans les escadres et du commandement de l’artillerie dans les « descentes », avec, à l’origine, deux compagnies de bombardiers et trois de canonniers-marins.

Bombardiers du corps d'artillerie de la Marine (1692).

Tir avec un canon de 18 livres, par Louis-Philippe Crépin.

Fusilier du Roi 1671.

Compagnie franche et compagnie de bombardiers.

Affût canon 36 livres.

Pièce de 36.

Canon de 18 livres (miniature en bois et en fonte) Collection de l'auteur.

Canon de 18 livres (miniature en bois et en fonte) Collection de l'auteur.

Canon de 18 livres (miniature en bois et en fonte) Collection de l'auteur.

Canon de 18 livres.

Les calibres.

Système Vallière.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies