7 juin 1940 : Mort du capitaine N'Tchoréré

Le capitaine Charles N’Tchoréré pose en grande tenue modèle 1931. Né à Libreville au Gabon, il s’engage en 1915 dans les tirailleurs sénégalais ; il termine la Grande Guerre au grade de sergent. Sorti major de l’Ecole de perfectionnement de Fréjus en 1922, il combat en Syrie où il est gravement blessé. En 1939, il est capitaine et commande une compagnie du 53e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais engagé dans la campagne de France. Le 7 juin 1940, sa compagnie, retranchée dans le village d’Airaines dans la Somme, subit les assauts de l’infanterie allemande. Ayant épuisé toutes ses munitions, il doit capituler. Furieux de constater que ce sont majoritairement des Africains qui les avaient ainsi tenus en échec, les Allemands trient les prisonniers selon leur race. Le capitaine N’Tchoréré proteste, voulant rester avec les officiers comme le prévoient les conventions internationales. Il est alors abattu à bout portant par un sous-officier. Le lendemain 50 tirailleurs seront aussi exécutés en violation du droit de la guerre.

Association des Amis du Musée des Troupes de marine
 
 Photographies : Historiagames

Le capitaine N'Tchoréré en grande tenue, avant guerre.

Le capitaine N'Tchoréré en train de défiler avec le 53ème RICMS au début du mois de mai 1940.

Passage en revue du 53ème RICMS, juste avant les combats de mai/juin 1940.

Des soldats du 53ème RICMS à Airaines, début juin 1940.

La garde au drapeau du 53ème RICMS, au début du mois de juin 1940. 

Deux sépultures de défenseurs français d'Airaines, après les combats.

Le monument d'Airaines à la mémoire du capitaine N'Tchoréré.

Dernière lettre du capitaine N'Tchoréré à son fils.

Plaque de la 198ème session de IHEDN à leur parrain de promotion, à Airaines.

Airaines, monument à Charles N'Tchoréré.

Monument devant la mairie d'Airaines : « À la mémoire des 1200 morts glorieux du 53ème régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais qui ont lutté dans les points d'appui de la Somme tenus par la 5ème division d'infanterie coloniale les 5-6-7 juin 1940. Passant, ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes français ».

Le capitaine Charles N'Tchoréré, commandant de la 5ème compagnie du 53ème régiment d’infanterie coloniale, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies