9 février 1913 : Le lieutenant-colonel Mouret, décide d’intervenir contre Ma el Aïnin, émir de l’Adrar

 
Le lieutenant-colonel Mouret, commissaire du gouvernement général de Mauritanie, décide d’intervenir contre Ma el Aïnin, émir de l’Adrar, chargé par le Sultan du Maroc de combattre les Français en Mauritanie.

Il rassemble une force de 400 fusils et, avec le capitaine Guerhardt, il se lance le 9 février dans un raid au Rio de Oro sur plus de 1 700 km. Le 28, il s’empare de Smara, sa capitale.

Au retour, il est attaqué par plus de 1 000 guerriers régueibats et maures à l’oued Tagliat. Si le combat est victorieux pour les Français, l’adversaire laissant 98 tués sur le terrain, les pertes sont lourdes : 23 tués dont le lieutenant Mérello et 42 blessés dont le capitaine Guerhardt qui mourra des suites de ses blessures. En contrepartie, Mouret obtient le ralliement des nomades. Ce raid audacieux avait frappé de stupeur les grands nomades du Nord mauritanien. Il permettra au lieutenant-colonel Gaden, son successeur, de maintenir une relative tranquillité en Mauritanie pendant toute la durée de la Grande Guerre.

Quant au colonel Mouret, il devait être tué à la tête du 36ème RIC, le 25 août 1914, à Einvaux (Meurthe et Moselle) lors de la bataille dite de la « Trouée de Charmes ».

Lieutenant Charles Mouret (1871 - 1914).

Ma El Aïnin (Dessin).

État de services de Charles Mouret.

Timbre français de 1913.

Carte de la Mauritanie à l'époque coloniale.

Une carte du Sahara Occidental où vous pouvez voir l'emplacement de Smara en jaune à Saguia el Hamra.

Mauritanie (depuis 1904).

Vue partielle de Smara.

Zaouia du Cheikh Ma El Ainin, Smara.

Autre vue de la Zaouia du Cheikh Ma El Ainin.

Autre vue de la Zaouia du Cheikh Ma El Ainin.

Smara en 2010.

Objectif allemand lors de la bataille de la Trouée de Charmes où a été tué le LCL Mouret.

Le Petit Journal du 10 septembre 1914.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies