Alain LAUMONT.

L’auteur, Alain Laumont, est né au Sénégal et a vécu de nombreuses années en Afrique. À travers les pérégrinations de ses héros, Philibert Tondu, un jeune sergent des troupes de marine, et son adjoint, Moussa N’Diaye, vieux tirailleur sénégalais, auxquels s’est désormais joint le médecin de la marine, Ange Bartoli, il nous fait partager sa passion pour cette période charnière de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest.

Alain Laumont est officier des Arts et Lettres de la république du Sénégal et commandeur du Lion du Sénégal.

Le crime du mamba noir.


Philibert Tondu, jeune sergent du corps expéditionnaire français se préparant à aller conquérir le Haut-Niger, se retrouve, bien malgré lui, plongé dans une enquête relative à des meurtres et des sabotages touchant les intérêts français.
Les agissements troubles d’une belle signare, les lourds secrets de certains officiers de l’expédition, les sabotages suspects ne trouveront leurs explications qu’après une série de rebondissements qui mettront à mal la sagacité de notre héros-enquêteur.
En lisant ce polar historique, le lecteur découvrira également, en fond de tableau, une entreprise humaine de conquête et d’exploration aux motivations nobles et sordides à la fois. Une aventure qui, bien que relativement proche de notre temps, reste inconnue du grand public français.

La conjuration des Hyènes.



Pourquoi cette jeune concubine du sultan Samori Touré a-t-elle été sauvagement déchiquetée par une hyène ?
Quel rapport ce meurtre a-t-il avec le vol du sabre mythique du grand empereur Soundiata Keïta ?
C’est à ces nouvelles questions que doit répondre un jeune sergent d’artillerie de marine, Philibert Tondu, capturé par les armées malinkées et prisonnier du faama Samori Touré, roi du Ouassoulou.
Cette enquête vous fera découvrir la sombre lutte opposant les tenants des religions animistes traditionnelles aux nouveaux convertis à l’Islam. Un univers qui, bien que relativement proche de notre temps, reste inconnu du grand public français.
Par ailleurs, ce roman policier nous fait découvrir un Samori plus complexe que de la figure caricaturale, présentée par la presse occidentale de l’époque.



La malédiction du Vinh-Long.


Philibert Tondu, jeune sous-officier des troupes de marine, se trouve confronté à une étrange succession de meurtres, mêlant opium et perversion. Dans l’atmosphère confinée du « Vinh-Long », transport de la marine amenant des renforts militaires au Tonkin, il se heurte à l’hostilité de certains matelots et de certains soldats qui l’empêche d’aboutir rapidement à la solution de toutes les énigmes qui se posent à lui.
Heureusement aidé par ses amis, anciens des campagnes du Soudan, officiers et tirailleurs sénégalais, il pourra venir à bout des difficultés qui l’assaillent.
Ayant pour toile de fond la préparation de l'expédition contre les Pavillons-Noirs chinois, cette enquête aux multiples rebonds est l’occasion de faire découvrir au lecteur l’ambiance à bord des navires français en cette fin de XIXe siècle. Elle permet également d’approcher les us et coutumes militaires de cette époque.
Né au Sénégal, diplômé de sciences politiques, Alain Laumont a vécu de nombreuses années en Afrique et dans le Pacifique. Après une longue carrière dans l’armée française, il décide de se consacrer à l’écriture de polars historiques afin de nous faire partager sa passion pour les débuts de la IIIe République. Plus que la grande épopée, il s’attache à tracer le portrait de ceux qui écrivaient cette Histoire, à dépeindre leurs passions et les épreuves qu’ils enduraient.

Sommeils maléfiques.


Quittant le terrain africain de ses premières enquêtes, Philibert Tondu, jeune sous-officier des troupes de marine, se trouve confronté à une étrange énigme, mêlant hypnose et complot. Dans le Hanoï de 1884, au milieu des meurtres et d’incompréhensibles suicides, il oublie sa maîtresse peuhle au port de reine d’Égypte pour se noyer dans les beaux yeux de Xuan, l’envoûtante Eurasienne.
Heureusement aidé par ses amis, tous anciens des campagnes du Soudan, officiers et tirailleurs sénégalais, il pourra venir à bout des difficultés qui l’assaillent.
Ayant pour toile de fond la conquête du Tonkin, cette enquête aux multiples rebonds est l’occasion de faire découvrir au lecteur un épisode totalement méconnu de la guerre franco-chinoise. Elle permet également d’approcher les us et coutumes des militaires de cette époque.
À travers les investigations et les pérégrinations de ses héros, Philibert Tondu, un jeune sous-officier des troupes de marine, et son adjoint, Moussa N’Diaye, vieux tirailleur sénégalais, auxquels s’est désormais joint le médecin de la marine, Ange Bartoli, l’auteur nous fait partager sa passion pour cette période charnière de l’histoire de la IIIe République.

Feux criminels.


Philibert Tondu, notre enquêteur malgré lui, accompagné de ses nombreux amis du Soudan, vient de rentrer d’une campagne éprouvante dans la région de Lang-Son, au nord du Tonkin. Sur un fond historique tumultueux, le jeune sous-officier va se trouver impliqué dans une nouvelle affaire criminelle qu’il devra résoudre.
Bien que maladroit, inexpérimenté et dénué de tout pouvoir officiel de police, il plonge corps et âme dans cette intrigue. Cette fois encore, son impétuosité et sa forte propension à taper dans la fourmilière, plus que ses capacités supposées de fin limier, vont être employées pour trouver la cause des étranges incendies ayant frappé les intérêts français dans l’Indochine et la Chine des années 1880.
À travers les investigations et les pérégrinations de ses héros, Philibert Tondu, un jeune sous-officier des troupes de marine, et son adjoint, Moussa N’Diaye, vieux tirailleur sénégalais, auxquels s’est désormais joint le médecin de la marine, Ange Bartoli, l’auteur nous fait partager sa passion pour cette période charnière de l’histoire de la IIIe République.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies